top of page

La construction de l'égo:

​

Une ‘bulle’ d’égo est un système de défense élaboré par notre cerveau reptilien pour protéger une blessure.

 

Les cinq grandes blessures de l’âme sont :

Le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice et l’humiliation*

* Cf :Lise Bourbeau : ‘Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même’

 

Un Etre complet rayonne. Il n’a pas de besoin à combler.

De lui se dégage un sentiment de plénitude et de Vie.

Il est en confiance, rien ne peut le toucher ou l’atteindre puisqu’il n’y a pas de faille dan son être.

C’est la Confiance dans l’univers qui le lui rend en retour.

S’il revient sur Terre c’est juste pour partager sa joie de vivre avec son entourage et amener de la lumière sur Terre.

Attention! On peut se sentir à un moment donné de sa vie en totale confiance, sur son chemin et rayonnant, et un jour être confronté à une personne ou une situation qui nous montre une part de nous insoupçonnée et insoupçonnable ... et c'est le chemin de l'humilité d'abord quand on se sent fort.

 

Et puis il y a ceux qui ont encore un chemin d’évolution à faire sur Terre.

Des blessures à réparer.

Quand on appuie ‘là où ça fait mal’, quand les blessures font trop mal, notre système émotionnel se met marche, on est triste, on pleure, on est en colère, … on est dans la souffrance. C’est notre corps de souffrance.

 

Quand il y a eu trop de souffrance, quand la sensibilité devient trop grande alors les couches de protection deviennent de plus en plus épaisses. Pour éviter toute interaction avec la blessure originelle, l’égo se met en place comme une bulle de protection en échafaudant tout un comportement sous-tendu par un vaste système de connexions neuronales, un processus inconscient parfois sur des mois ou des années dont la seule fonction sera de protéger la blessure par tous les moyens. C’est le début des stratégies de manipulation. Une vaste stratégie d’évitement ou de contrôle pour éviter d’appuyer sur la blessure.

Nous sommes tous des manipulateurs en puissance pour échapper à la souffrance.

Cela peut-être ponctuel et cela peut devenir une deuxième nature.

 

On se construit alors un personnage, un autre moi qui ‘joue’ en permanence pour éviter de toucher la blessure.

Et comme nous sommes dans un système de pensée/société qui produit de la souffrance à travers la compétition et le langage chacal, le non respect du rythme de l’enfant comme de l’adulte, du sens à donner à sa vie, alors forcément on tourne en rond.

Dans son égo, ou ses égos avec son corps de souffrance associé.

Et ainsi on tourne tous ensemble en rond, on joue tous un vaste jeu interconnecté et déconnecté de notre nature profonde. C’est le premier et le deuxième bocal de GHIS.

Voici une de ses vidéos qui explique très bien le processus :

https://www.youtube.com/watch?v=8oTo_TFbxTQ&t=144s

Ainsi nous arrivons sur Terre avec un cycle traumatique karmique (notre destin), qui se rejoue à la naissance*.

*Accompagnement à la naissance de Bernard Montaux

A la naissance, le choc est tellement violent pour l’Etre, passer de l’Amour inconditionnel à l’amour conditionnel, le ‘petit amour’ qu’il pose un écran qui lui permet de survivre dans ce ‘monde de brute’. L’accouchement se passe de la même façon que le cycle traumatique que nous avons à dépasser. Ce cycle se rejoue dans cette vie jusqu’à identification du traumatisme et prise en main pour évoluer.

 

Enfant nous subissons notre environnement, nous en sommes dépendant physiquement, mentalement et psychiquement. Nous faisons comme nous pouvons en fonction de notre état de départ … nos ‘mal a dit’ nous renseignent sur nos blessures de l’âme, notre corps physique nous parle en direct. Il n’y a pas de malades, il n’y a que des ‘mal-a-dit’ *

*Le grand livre des malaises et des maladies de jacques Martel

​

Les vieilles recettes de grand-mère, fleurs de Bach, huiles essentielles, nourriture et eau saines, homéopathie, massages, écoute, pour accompagner nos enfants.

 

 

Les enfants sont des éponges, ils absorbent tous les non-dits, les névroses, les blessures inconscientes des uns et des autres et se fabriquent ainsi une ‘façon d’être’ en fonction de ses propres blessures et de celles de son environnement. Il incorpore les jeux ambiants, les jeux familiaux, sociétals, religieux …

 

L’égo peut-être en place dès le départ comme chez les enfants autistes.

On s’enferme dans une bulle pour protéger absolument sa souffrance et son hypersensibilité, le monde extérieur est au service de cette souffrance, les objets sont animés ou inanimés et sont considérés comme des choses tellement la souffrance prévaut sur tout. L’enfant devient un dictateur inconscient. On est dans le triangle de l’enfer (victime, bourreau, sauveur). C’est un véritable Ego de souffrance. A noter que l’autisme peut se traiter en partie par l’alimentation car le mental et la physiologie sont toujours liés. L’un aide l’autre et inversement. Et aussi par une restructuration du comportement basée sur le plaisir. De la pure éducation positive très bien racontée dans ‘Louis, pas à pas’, le récit de Francis Perrin et sa femme qui ont eu un petit garçon autiste.

La perversion narcissique est aussi une forme d’autisme, car l’autre est aussi considérée comme un objet. Au service de son égo. La stratégie est beaucoup plus insidieuse mais le fonctionnement est le même. Et c’est très bien accepté dans notre société PUISQUE nous faisons partie d’une société perverse narcissique. Cela peut aussi être le fonctionnement d’une famille entière. C’est à dire une famille qui va accepter d’exclure (toujours incidieusement) un de ses membres. Dans l’acceptation générale, sans qu’aucun ne se remette en question, et que tous jouent le jeu.

 

L’égo peut aussi se mettre en place petit à petit, quand sur la souffrance/fragilité de départ on rajoute des couches et des couches de souffrance, c’est comme appuyer sans cesse sur une coupure et empêcher qu’elle cicatrise. Elle s’approfondi alors … Ainsi les enfants à l’école qui ont déjà été en insécurité affective dans les derniers mois de grossesse ou dans les premiers mois de leur vie s’enfoncent petit à petit, leur corps de souffrance grandit, parfois jusqu’au drame à plus ou moins long terme *.

*‘Ces enfants qui se donnent la mort’ de Boris Cyrulnik

 

Il y a eu tellement de souffrance ajoutée (compétition, langage chacal, absorption d’informations sans considérer si l’enfant est prêt, c’est comme forcer à manger quelqu’un qui n’a pas faim) qu’on peut en arriver aux extrêmes, la déconnexion totale de l’Etre, la rupture.

Si on s’en sort, on en arrive à se fabriquer une bonne couche d’égo, un ensemble de fonctionnements qui protège, et le chemin de reconstruction est long.

 

L’égo devient un organisme à part entière, vit autour de l’Etre, le vampirise, se prend pour lui, cultive l’illusion, c’est notre côté obscur très bien montré dans la mise en place de la personnalité de Anakine dans Star Wars. L’égo a besoin d’énergie et emploie des stratégies pour en obtenir. Ces stratégies énergétiques sont très bien décrites dans La prophétie des Andes.

Et le fonctionnement de l’égo dans ‘La Nouvelle Terre d’Echart Tollé’

​

Ainsi l’enfant qui ne résout pas ses souffrances au fur et à mesure, qui n’est pas accompagné en ce sens, se débrouille comme il peut et renforce son bouclier de protection, son égo, et se construit ainsi un personnage déconnecté de l’Etre, qu’il croit être lui alors que ce n’est qu’un ensemble de réactions/fonctionnements qui déterminent une personnalité officielle.

Une personnalité qui ne fait pas ‘mal’ à l’intérieur. Il est alors loin de ‘qui il est’ en essence.

 

On peut ainsi se façonner une personnalité de rebelle, de fort, de riche, de beau, d’original, de doux rêveur, d’écolo, de gentil … on s’identifie soi-même à une personnalité définie et figée. On se complet dans cette image qu’on a mis toute une vie à façonner.

Et on est prêt à tout pour la défendre!

 

On devient ainsi dépendant de sa propre image, on agit en fonction, déconnecté de sa nature véritable, au profit d’une seconde nature. C’est le monde de l’illusion. Le monde de l’Ego. Et l’égo du gentil est peut-être le plus traitre.

On ne sait plus être vrai, c’est à dire vivant et en mouvement. On écoute pas vraiment (avec cœur et ouverture) l’autre mais on l’écoute quand même parce qu’on est gentil.

On ne peut tellement pas s’imaginer autrement que gentil, qu’on ne se positionne plus, on laisse faire ce qui peut être injuste parce qu’on ne pourrait pas ‘faire de mal à une mouche’. Pour respecter son image de gentil on installe des stratégies d’évitement, on évite de parler en face, clairement et en toute franchise. On ne supporte pas la confrontation, on évite et on s’adapte. Cela va souvent avec des systèmes de pensée comme par exemple les gentils catho ou les gentils écolo (là aussi ce sont des implants qui nous occupent pendant que le projet HAARP et autres manipulations mondiales façonnent le climat pour nous faire croire au réchauffement et nous faire courir dans tous les sens). On a pas besoin de se remettre en question puisqu’on est le parfait modèle du gentil.

Comme l’âme a le souvenir de la plénitude de l’Amour universel avant de s’incarner, elle cherche en permanence la personnalité qui va compléter son être incomplet pour retrouver cette sensation. Et c’est l’association de névroses qui va donner cette illusion de complétude dans un premier temps.

Mais comme elle n’est pas faite de deux êtres complets ou presque, les schémas vont se rejouer, les énergies tourner et la souffrance plus ou moins profonde réapparaitre.

On retourne dans le triangle de l’enfer.

Tant qu’on ne revit pas ces schémas en conscience, et avec deux personnes qui font un travail actif d’évolution, on répète les schémas comme de vulgaires ordinateurs programmés.

Tant qu’on a pas revécu les schémas de l’enfance à travers le couple ou la famille, on ne peut savoir encore qui on est maintenant.

L’enfer est pavé de bonne intentions alors HUMILITE.

 

 

Une fois que la personne se reconnecte à son être et prend conscience de ses schémas, peut s’engager un dialogue intérieur pour décoder l’origine de chaque fonctionnement.

C’est le début d’une vraie enquête intérieure.

C’est un travail passionnant, parfois douloureux et lumineux à chaque montée de marche.

 

Nous passons notre temps à entrechoquer nos égos, nous confronter ou nous rencontrer.

Seul dans notre coin on peut déjà se sentir bien, mais c’est dans la confrontation qu’on peut vraiment savoir ‘qui on est’,

l’interaction nous renseigne sur ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Dans quel état d’être on ère … On se croit comme ci ou comme ça, mais c’est ce que l’autre va nous renvoyer qui va vraiment nous renseigner là où on en est.

 

A chaque fois c’est une opportunité de se découvrir un peu plus.

D’une bataille un peu musclé peut naitre une vraie rencontre quand les deux personnes ont envie de faire le chemin.

S’aider à comprendre ce que la confrontation a révélé de notre côté obscur.

Une chance d’y envoyer de la lumière !

Après chaque interaction, prendre le temps pour rentrer à l’Intérieur, contacter ce que cela a connecté et fait bouger à l’intérieur. Relativiser, Prendre de la hauteur. Revenir à la paix. Une marche est montée.

La situation se représentera et ce sera l’occasion de voir si la blessure est refermée, la leçon apprise, et l’égo se dissoudra dans l’éther.

 

Si un de ses proches est mal, considérer sa propre part et voir comment on peut SOI bouger intérieurement pour permettre aussi à l’autre de bouger …

 

Etre VRAI permet à l’autre de l’être aussi :

Facile d'être accueillant, sympa à l'extérieur .... Etre vrai dans les familles est le grande défi!

On ne parle pas des choses qui fâchent, ce n'est pas notre problème, on laisse faire des trucs qui 'à priori' ou par confort personnel (celui de ne pas avoir à affronter ou de perdre l'amour conditionnel de l'autre) est la seule façon d'aller voir au fond de ses cellules.

Regarder en face ses parents ou autre et dire, il s'est passé quoi là?

Je ne suis pas d'accord et je demande qu'on en parle tous tranquillement autour d'une table.

Ce qu'il se passe au niveau politique, est l'extension de ce qui se passe d'abord dans les familles ...

​

S'éloigner si besoin pour un temps, se réparer, et comme l'univers nous ramène toujours ce qui n'est pas réglé, alors je vous invite à garder cette intention, agir quand vous le sentez, au bon rythme, avec bienveillance pour vous en premier.

​

Dans les familles les bulles d'égo qui protègent les névroses s'affrontent.

Alors pourquoi la famille?

Parce que c'est peut-être l'endroit où on pourra le plus évoluer.

OK ok pas facile du tout!

eclipse.jpg

Le corps de souffrance et l’égo nous cachent de la lumière céleste et permet aux autres de nous manipuler.

Nous alimentons ainsi le vaste système de manipulation.

Nous participons de fait à la fabrication de la souffrance pour les autres aussi. Nous sommes ainsi tous complices et victimes.

 

Identifier ses schémas, prendre un carnet et noter quand on le sent ou après chaque interaction questionnante comment on a réagit, se regarder d’en haut, si possible de façon neutre, sans se juger. Observer ‘ce qui est’ *

Noter ce qu’on a ressentis et comment on a réagis.

Après un certain nombre d’interactions faire une introspection sur les grandes lignes de sa vie.

Etre honnête avec soi-même. C’est un dialogue entre soi et soi.

Pas de faux semblant possible. Tu t’es senti jaloux, en colère ? Pose-le, relativise, est-ce si grave?

Pardonne-toi, juste observe toi et décide qu’à la prochaine interaction tu feras un effort intérieur pour passer du gratouillis intérieur de jalousie à être vraiment content pour l’autre et se réjouir avec lui.

Ensuite pose toi la question du pourquoi tu as pu avoir cette émotion.

Qu’est-ce que ça touche toi ? Une vieille blessure ? Le doigt sur un vieux rêve inaccompli ?

L’Autre est là pour te montrer une partie inexplorée de toi alors change chaque confrontation en gratitude.

Et active dans la matière, l’éventuel chemin qui t ‘a été montré ainsi.

​

Ce gratouillis peut aussi t'indiquer que l'autre cherche à te 'prendre' quelque chose et en ce cas ils est important de se positionner après avoir fait la paix intérieure ...

'Se laisser abuser c'est abuser l'autre'* alors positionnement JUSTE pour les deux côtés.

*'Conversation avec Dieu' de Neale Donald Walsh

nature.jpg

Etre VRAI,

JUSTE ‘pour le meilleur de mon être et celui de toute vie’*

*Message des Hommes Vrais de Marlo Morgan

Se remplir de GRATITUDE pour chaque interaction et découverte d’une partie de soi.

 

Apprendre à sortir ses émotions, les dépasser (ne pas agresser les autres, trouver des alternatives), faire la paix en soi avec le dialogue intérieur, puis les partager pour évoluer seul ou ensemble.

​

Jour après jour vous explorez votre univers intérieur, grâce aux autres.

Vous prenez votre lampe de poche et vous allez explorer votre cave!

​

Le grand NETTOYAGE de Cendrillon! #allanduke

Allan Duke dans son enquête nous parle de la symbolique des contes et j'ai trouvé très interessante son regard sur Cendrillon: Dans le chateau le monde de l'ego représenté par la belle-mère et ses deux filles. Dans la cave, Cendrillon, complètement connectée avec la Vie (en joie, elle chante la vie et est amie avec les oiseaux). Cendrillon donc nettoie inlassablement la cave de la maison et vit heureuse là où elle est avec un désir profond et sans attente du prince charmant. Et TOUT lui est donnée, par la qualité de son Etre à chaque instant.

Les champs morphiques:

Notion que j'ai trouvée dans le livre d'Emoto: 'Les messages de l'eau' GRATITUDE au moment où je cherchais aussi la fonction la silice dans le corps ... bref

Voici une vidéo du découvreur de ces champs.

Ainsi dans des familles ou des groupes, des fonctionnements automatiques qui sont 'enregistrés' quelque part et tant qu'on en a pas conscience , on les joue et rejoue comme des acteurs d'une pièce de théâtre qui la rejoue tous les soirs.

Il y aurait donc des automatismes qui ressemblerait à de l'égo qui protège une blessure, sans blessure originale mais plutôt comme une habitude. En ce cas il semblerait que cela serait plus 'facile' dans le sens d'être juste attentif à changer nos habitudes.

Comme il est plus facile de prendre le chemin ou schéma créé par un autre, il est fondamental de citer ses sources et la gratitude envers lui.

Comme deux particules à chaque 'bout' de l'univers sont en connexion (voir les travaux de Nassim Haramein) alors de fait le chemin que l'on prend devient une grande responsabilité individuelle!

Et c'est aussi l'histoire du centième singe ... bref TOUT se tient ;)

​

Où sont enregistré ces schémas? Voir dans notre rubrique l'Homme cosmique.

​

L'écoute de cette vidéo nous confirme que nous avons juste à nous reprogrammer comme il nous parait juste, en nous comportant de la façon dont nous décririons une société humaine parfaite.

​

Voir notre rubrique 'ma croissance carbonnée'

​

Nous devenons créateurs de notre univers.

Les créatures et les créateurs.

​

La voie de l'apprentissage par l'exemple, la vie nous pousse pour devenir 'adultes'!

​

Où l'égo prend-t-il son énergie?

Ecoutez cette interview de François Payotte par Bertrand de Montréal ...

bottom of page